Blog_125

Pour un moule à manquer de 20 à 22 cm:

Le cake :

- 3 gros œufs
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 80 g de sirop de canne
- 20 cl de crème liquide (extra-légère possible)
- 90 g d'huile neutre (tournesol ...)
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 50 g de jus de citron vert filtré ( environ 1.5 citron vert )
- 50 g de rhum blanc
- Le zeste finement râpé de 3 citrons verts

 

Le sirop d'imbibage :

- 50 g de sirop de canne
- 60 g de jus de citron vert filtré (environ 1.5 citron vert)
- 10 g de rhum blanc

Le cake :

1. Beurrer, fariner puis sucrer le moule. Mélanger le sucre et le zeste finement râpé du citron vert du bout des doigts dans un grand bol.

Blog_126

Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre parfumé longuement (5 minutes au fouet électrique), jusqu'à ce qu'il soit bien pâle, volumineux et mousseux. Ajouter alors, tout en fouettant, le sirop de canne, puis la crème liquide, puis l'huile neutre, puis le jus de citron vert filtré, puis le rhum blanc. Ajouter ensuite le mélange de farine et de levure chimique. Battre jusqu'à homogénéisation.

2. Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant environ 45 minutes ( en fonction du moule utilisé bien sûr ). Démouler immédiatement, piquer le gâteau sur toute sa surface à l'aide d'un cure-dent.

Le sirop d'imbibage :

3. Dans une casserole, mélanger le sirop de canne, le jus de citron vert filtré et le rhum blanc. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 2 minutes, en remuant de temps en temps.

4. Verser cuillerée par cuillerée sur le gâteau piqué encore chaud, laisser imbiber et refroidir à température ambiante avant de déguster.

Bon ap'!

Blog_136

(Recette du blog "Eryn et sa folle cuisine").