750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mignardises de lizon
24 novembre 2013

Banana bread aux flocons d'avoine et amandes - sans oeufs, sans beurre, sans lait

Un cake aux bananes consistant, parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. Sain, vegan et idéal pour les intolérants aux oeufs ou au lactose.

Quand j'ai commencé à préparer mon banana bread, j'ai réalisé que je n'avais plus d'oeufs. N'étant pas allergiques aux oeufs, je ne m'étais jamais posé la question de les remplacer. Après quelques recherches je me suis rendue compte qu'il y avait différentes possiblités de substitution aux oeufs. Par exemple, une demi banane écrasée remplace 1 oeuf. Pratique!
Toutes les alternatives sur Plaisir Végétal.

DSC_2589

Les quantités sont mentionnées en "cups", étant donné qu'il s'agit d'une recette inspirée d'une variante américaine. Si vous avez un mesureur Pyrex, les cups sont notés dessus. Sinon vous trouverez les conversions ici.

Ingrédients:

  • 1 1/2 cup de farine
  • 3/4 cup de flocons d'avoine
  • 1/2 cup de sucre brun (cassonade)
  • 1/2 càc de sel
  • 1 1/2 càc de levure sèche
  • 1/2 cup d'amandes grillées
  • 1 trait de noix de muscade
  • 1 càc de cannelle
  • un peu moins qu'1/4 cup d'huile
  • 3 belles bananes bien mûres + 1/2 banane pour remplacer l'oeuf

DSC_2596

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Faire torréfier les amandes dans une poêle. Une fois refroidies, les casser en gros morceaux (avec un pilon, dans un sachet ou un essuie par exemple)
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédient secs.
  4. Dans un plus petit plat, écraser les bananes et ajouter l'huile.
  5. Ajouter les bananes écrasées aux ingrédients secs. Mélanger bien.
  6. Recouvrer un moule à cake de papier sulfurisé, verser le mélange dans le moule.
  7. Cuire 40 à 50 min ou en fonction de votre four. Pour vérifier que la banana bread soit cuit, il suffit de piquer la pointe d'un couteau dans le cake, si elle ressort sèche, c'est bon! Attention le cake doit rester bien moelleux!

Bon ap'!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, sain et nutritif, je vais le faire !
Publicité
Les mignardises de lizon
Publicité